– Le thérapeute est tenu d’agir conformément aux réglementations légales. Les droits et obligations du client et du prestataire de soins sont définis, entre autres, dans la loi sur les accords de traitement médical (WGBO) et la loi sur la qualité des plaintes et des litiges (Wkkgz).

– Le thérapeute tient un dossier client. Le client a le droit de consulter son propre dossier. Le fichier est stocké pendant 15 ans au total, conformément à la période de conservation légale.

– Le thérapeute s’engage à fournir des informations sur le traitement au client à toutes les étapes du traitement. Le client s’engage à fournir au thérapeute des informations pertinentes au cours de l’entretien préliminaire.

– Le thérapeute maintient la confidentialité des données fournies par le client. Cependant, à l’exception des données sur lesquelles le client a déclaré qu’il ne s’opposait pas à l’utilisation à des fins statistiques.

– Le thérapeute ne peut effectuer certains traitements sans le consentement du client.

– Le thérapeute s’engage à diriger correctement le client vers un collègue thérapeute ou un médecin si son traitement est inapproprié et / ou adéquat.

– Le traitement peut être interrompu à tout moment par consentement mutuel.
Si la personne qui demande l’assistance n’apprécie plus le maintien de l’accord ou ne le juge pas nécessaire, elle peut le résilier unilatéralement. Si la personne sollicitant le thérapeute résilie l’accord contre l’avis du thérapeute, elle signera une déclaration indiquant qu’il a mis fin prématurément à la recherche ou au traitement, contre l’avis du thérapeute lors de l’enquête ou du traitement.
Le thérapeute ne peut résilier unilatéralement l’accord en exposant des arguments que si on ne peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il / elle maintienne l’accord. Le thérapeute continuera à fournir aide et conseils dans une telle situation, jusqu’à ce que la personne qui demande de l’aide puisse conclure un accord avec un autre fournisseur de soins.

– Le client accepte le tarif de 85 € pour la première consultation avec un entretien d’admission et le montant de 70 € par heure qui suit.

– Le mode de paiement pour les traitements est par broche / sur compte / en espèces par consultation.

– Le client s’engage à annuler un rendez-vous à l’avance (au moins 24 heures à l’avance), sans quoi les frais de l’heure réservée pourraient être facturés.

– Pour les réclamations concernant le traitement, le client peut s’adresser au secrétariat de l’Association pour les thérapeutes shiatsu Iokai (www.iokai-shiatsu.org). Le client a ensuite le choix s’il souhaite discuter de la plainte dans le VIS avec un conseiller confidentiel ou s’adresser à un responsable des plaintes de SCAG, un organisme national de règlement des différends qui s’occupe des soins de substitution et alternatifs. Si une plainte ne peut être traitée comme souhaité, elle sera soumise au comité de règlement des litiges du SCAG. Pour le droit disciplinaire, le client peut s’adresser à la Fondation TCZ, Soins complémentaires disciplinaires (www.tcz.nu).

– Toutes les conséquences néfastes possibles de la non-divulgation des informations figurant dans le dossier médical du médecin traitant sont pour le compte et la responsabilité du client.


– Date: ……………………………………… Lieu: …………………………………… ..

– En signant cet accord, le client et le thérapeute reconnaissent avoir lu et adhérer aux dispositions relatives à l’accord de traitement.

– Signature du client: ………………………………………………………….

– Nom du client: …………………………………………. ………………

– Adresse: ………………………………………………………….

– Code postal / Ville: …………………………………………………………

Date de naissance: …………………………………………………………

Nom thérapeute: Christophe Dumont …………………………………………………………

Signature du thérapeute: ……………………………… .. ………………………


– Nom et adresse de la profession:… InnerChoice-Shiatsu.
Hoge Zand 3A, 2512EK La Haye

– Numéro de membre VIS: …… A2004148 …………………………………………… ..

– numéro d’enregistrement RBCZ: 508013R ………………………………………………………….

Code de pratique AGB:… 90- (0) 10634…. ……………………………………………………

– Code AGB personnel: 90-031708, …………………………………………………………

Pour plus d’informations: www. shiatsudenhaag.org

– Affilié à la Commission des litiges:… SCAG (Fondation pour la médecine complémentaire et alternative) n ° 10712 ……