Chaque jour, la Bourse publie le cours des valeurs: certaines sont en hausse, d’autres en baisse, celles qui sont en hausse aujourd’hui seront en baisse demain, et inversement.
Eh bien, à une grande échelle, on voit les mêmes phénomènes se produire dans l’histoire du monde: à un moment donné, certaines valeurs étaient à la hausse alors que d’autres n’étaient pas considérées.
À certaines époques, par exemple, on a exalté le courage physique: les héros étaient ceux qui savaient se battre dans les tournois, les duels ou les guerres, et qui n’avaient jamais peur du danger.
À d’autres périodes, la valeur la plus reconnue était le sacrifice: on admirait ceux et celles qui étaient capables de tout abandonner pour se consacrer à Dieu dans la solitude et le silence, ou de se mettre au service des pauvres, des malades et des persécutés.
De nos jours, c’est l’intellect qui est la valeur en hausse: la capacité de raisonner et d’acquérir des connaissances afin d’agir sur la matière.
Mais cela ne durera pas, déjà une autre valeur est en train d’apparaître: la fraternité. C’est elle qui va pousser les humains à élargir de plus en plus leur conscience afin d’acquérir la conscience de l’universalité.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Izvor 206, Une philosophie de l’universalité