Au Paradis deux arbres : Celui de la Vie, l’harmonie et l’innocence. Et celui interdit da la connaissance du Bien et du Mal.
L’arbre de vie et l’arbre de la Connaissance. L’un autorisé, l’autre interdit.
Celui de la Vie est l’arbre nourricier. C’est la fonction sanguine : nourrir et supporter le corps. Apporter l’oxygène pour le métabolisme qui produit la chaleur, le Feu.
Arbre de Vie-Nourriture- chaleur- Feu.
La connaissance, l’interdit est lié bien sûr au système nerveux.
Arbre de Vie et arbre de connaissance. La polarité fondamentale qui vit dans le corps humain : Système sanguin et système nerveux. Nourriture et conscience.
Quand l’homme mange le fruit de la connaissance, il perd le Paradis, la vie bienheureuse et immortelle.
Tu travailleras la Terre, tu enfanteras dans la douleur, tu seras mortel.
Perte de l’immortalité, travail, douleur de l’enfantement et de la création : Voilà le gout de la connaissance.
Concrètement : Chaque matin je m’éveille et consomme mon énergie vitale tout au long de la journée. Le soir, je suis fatigué. Etre éveillé coute de l’énergie. Ca va de soi ? Peut-être que de grandes énigmes se lisent dans un fait aussi simple : Etre conscient coute de l’énergie vitale, de la vie. Devenir conscient, connaissant me rend mortel. L’immortalité de l’arbre de Vie. Oui mais un état de conscience comparable au sommeil. Le jour je consomme mon énergie pour m’éveiller à la conscience du monde extérieur.
La nuit, je dors : Ma conscience s’efface, je retourne au Paradis, je suis restauré et je me réveille tout frais le lendemain matin.
Ici on retrouve l’image de Prométhée : De jour, L’Aigle, la conscience éveillée, le système nerveux mange le Foie, le système sanguin qui vivifie l’organisme.
La nuit’ l’aigle de la conscience est parti, je suis inconscient et le Foie, la Vie se restaure.
Vie/conscience-Sang/ nerfs-Arbre de Vie/Arbre de la connaissance. Vie/Mort.
Comment s’en sortir ?
La voie de L’Orient selon Tintin dans le ‘’Lotus Bleu’’. « « Vous n’avez pas trouvé la voie, il faut couper la tête !’’. Avec un grand sabre ! Pauvre Milou…Couper la tête pour retrouver le Paradis, l’état d’innocence.
Surgit une question chez l’Occidental : Y-aurait-il une connaissance qui donne la Vie au lien de la retrancher ?
Restez silencieux, longtemps avec cette question. Aimez cette question…Laissez-la résonner jusqu’ au cœur….Et surgira comme de nulle part un frémissement, une phrase peut-être qui si on l’écoute très attentivement semblera dire : ‘’Aimes- ton prochain comme toi-même’’
Et derrière cette phrase, tout doucement la Présence de celui qui la prononce. Très ténue d’ abord, puis de plus en plus prononcée.
Oui, les chemins de la Connaissance nous mènent à des endroits bien inattendus…
Concrètement : Il y a une connaissance vivifiante. C’est l’art de laisser résonner l’autre en soi. Que l’autre soit une pierre, une plante, un animal, un être humain ou autres…Et ce mode de connaissance est liée à l’action du Christ en soi, qu’on s’en rende compte ou non.