Chrismas

Chers tous,

J’aurai aimé vous souhaiter cette année un joyeux noël dans toute sa simplicité, mais ce n’est pas possible. Il y a trop de bêtises, d’imbécilités, d’illusions et d’arnaques (la plupart inconscientes j’en conviens) en cours dans le monde de la spiritualité pour rester silencieux.
Aujourd’hui c’est le solstice d’hivers, d’ici quelques jours noël ; Le jour le plus sombre, la nuit la plus longue, puis le renouveau de la lumière.
Cette lumière que l’on fête chaque année, cette lumière qui ne se trouve que dans la grotte de l’intériorité, cette lumière est uniquement cachée par sa simplicité phénoménale.
Non, il n’y a pas de chemin pour acquérir cette lumière. Tous ceux qui vous proposent un chemin sont des escrocs ou des ignorants.
Cette lumière de l’être est justement absolument immédiate. Le contraire exact d’un chemin. On ne peut pas ne pas être. C’est aussi simple, direct et évident que cela. Je suis et je sais que je suis d’un seul coup d’un seul : Voilà cette lumière.
Pourquoi apparait-elle au milieu de l’hiver même, au milieu de l’obscurité même ? C’est simplement le moment où la Nature nous donne le moins. Notre attention est moins distraite par les choses de ce monde. L’hiver, la grotte, l’obscurité, cela signifie une orientation de l’attention vers ce qui d’habitude passe inaperçu : Le simple fait d’être. Le fait initial qui nous permet de penser, sentir, vouloir…
L’arnaque des chemins spirituels c’est de nier cette immédiateté du « ‘je suis’’.
Tout ce que l’on peut dire, c’est que la clarté de l’être apparait dans le dépouillement. C’est l’hiver, la grotte, le lieu de naissance.
Mais rien ne nait réellement qui n’est déjà là.  Le dépouillement est un simple mouvement de l’attention : Au lieu de me perdre dans le monde, je me recueille en ma présence. La présence à moi-même est immédiate. Aucune croyance n’est nécessaire, aucun truc, aucune méditation particulière mais un simple mouvement de la conscience.
Le chuchotement de l’être retrouvé, c’est lui  qui a le pouvoir de transformer les strates de la psyché : Mental, émotions, désirs, et non l’inverse.
Vous n’avez pas de maitre autre que vous-même. Trop souvent la fausse spiritualité consiste à vous déposséder de votre propre autorité intérieure. L’âme est incertaine quant à sa validité, il est facile de lui proposer  des ‘’solutions’’ en lui demandant de se soumettre à une quelconque autorité extérieure…
Ne croyez pas aux images, n’y vouez aucun culte : Elles sont là pour exprimer un mouvement de la conscience vers votre être même.

Soyez et vivez !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.