Il existe deux formes de connaissance, intellectuelle et spirituelle…

Omraam Mikhael Aivanhov« Il existe deux formes de connaissance, intellectuelle et spirituelle, alors si on peut développer les deux, c’est encore mieux. Il ne faut jamais oublier que la nature elle-même, c’est-à-dire l’Intelligence cosmique, a ses vues sur l’évolution de l’humanité : elle a envisagé le développement de l’être humain dans les deux sens, vers la matière et vers l’esprit.

Mais comme il est très difficile de développer les deux côtés en même temps, elle lui a donné des siècles et des millénaires pour travailler dans une seule direction, tout en laissant quelques voies ouvertes dans l’autre afin de ne pas entraver son évolution
spirituelle.

Donc, pour cette époque-ci, l’esprit cosmique a décidé de permettre aux humains de se développer dans le domaine des sensations, de la vue, de l’ouïe, du goût, du toucher, etc. Il les laisse descendre dans la matière pour la posséder, la toucher, l’explorer, la connaître, et surtout faire un travail avec elle.
Ne vous étonnez pas, c’est ainsi, c’est un passage. L’esprit humain est obligé de descendre de plus en plus profondément dans la matière pour la connaître, au point de perdre presque tout souvenir de la patrie céleste où il vivait dans le passé lointain.
Mais en connaissant de mieux en mieux la matière il y fait de nombreuses acquisitions, et surtout il commence à dominer sa propre matière…

Quand je dis que l’esprit humain « descend dans la matière », je sous-entends tout d’abord dans le corps physique, pour s’y installer, en prendre possession et devenir le maître. Ensuite, quand il y est bien chez lui, il travaille et agit à son tour sur le milieu extérieur. Là aussi il manipule les choses en maître : il transforme, il construit, il détruit…
C’est toute une période d’INVOLUTION, de descente dans la matière. Mais comme l’esprit divin a des projets grandioses pour l’être humain, Il ne le laissera pas descendre indéfiniment, s’engouffrer complètement, perdre tout contact avec le Ciel et oublier ses origines.

Dès qu’il aura atteint un stade suffisant de possession de soi, de maîtrise sur son cerveau, ses membres et toutes ses facultés, de connaissance de toutes les propriétés des éléments, alors d’autres influences, d’autres forces, d’autres courants commenceront à le porter, à le soulever, et, progressivement, il retrouvera les facultés qu’il possédait dans le passé lointain : il connaîtra à la fois la matière et l’esprit.

Je connais les projets et les plans de l’Intelligence cosmique, je sais que lorsque les humains auront maîtrisé et dominé la matière grâce aux cinq sens, de nouveau ils commenceront à prendre leur essor vers les hauteurs pour développer leurs sens spirituels.
Donc, que ceux qui souhaitent avancer sur le chemin de l’évolution commencent à réduire un peu les sensations qu’ils éprouvent par les cinq sens pour chercher désormais en eux-mêmes. Au-dedans, c’est vaste, c’est riche… seulement il faut chercher ! »

Omraam Mikhael Aivanhov,
Izvor 219, Centres et corps subtils, aura, plexus solaire, centre Hara, chakras…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.