Occident, racisme et néo Celtisme

Je lis en ce moment pas mal d’articles ou de titres sur le racisme occidental et le colonialisme.
Il est effectivement indispensable de faire un vrai travail d’honnêteté, de reconnaissance du mal effectué et surtout reconnaitre que ce mal n’appartient pas qu’au passé. Les traumas se transmettent de génération en génération, j’en sais quelque chose en tant que thérapeute, qui travaille avec beaucoup de nationalités différentes.

Et pourtant je suis profondément irrité  par ces manières de fustiger l’occident et pour tout dire de ne pas comprendre l’occident dans son essence.

L’occident n’a inventé ni le racisme ni l’esclavagisme. Ceux-ci existaient bien avant lui. Il y a du racisme et de l’esclavagisme entre tributs africaines par exemple. La nouveauté de l’occident dans ce domaine, c’est le changement d’échelle. Et encore quand on pense au nombre d’esclaves qu’a nécessité la construction des pyramides on peut se le demander. En tous cas, le coté organisé et industriel du trafic d’esclaves, c’’est je pense une marque occidentale. Les impulsions racistes se retrouvent partout.

Mais le point principal que je veux soulever est celui-ci : L’Occident a la seule religion au monde qui se soit choisi comme Dieu un étranger, un métèque, un bougnoul, un pas comme nous. C’est cela le Dieu de L’Occident, Christ Jésus, né en Palestine. Jamais cela ne s’était produit, chez aucun peuple : Tous les Dieux ont toujours été ethniques,

L’occident choisi L’AUTRE comme son Dieu. On ne réfléchit pas assez à ce simple fait.

La racine même de l’occident c’est le rapport à l’autre. La mission de l’occident c’est la construction du Je et de l’altérité.
Si l’occident avait fait comme les autres, il aurait  pris Wotan comme Dieu en non Jésus-Christ.

A ce propos on voit que les velléités de néo-celtisme comportent un vrai danger : à force de vouloir retrouver ses racines, on risque de les trahir. Bien sûr accueillir et cultiver la connaissance Celtique fait partie de l’occident, mais comme il accueille toutes les autres cultures.  L’occident c’est l’autre, et c’est sa dignité. Donc Wotan en emporte le Vent et inclinons nous devant l’autre, le pas comme nous, l’altérité. C’est ainsi que nous sommes réellement occidentaux. Qu’on se le dise les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.